L'Exhibition[niste] de Christian Louboutin
- Somaya's Gallery
- 3 févr. 2021
- 2 min de lecture
“Un soulier à bien plus à offrir que juste marcher”.
Le lieu où tout a commencé
C’est au Palais de la Porte Dorée, situé dans le 12è arrondissement de Paris, lieu de naissance de Christian Louboutin que se dévoile le créateur de souliers, figure incontournable du monde de la mode avec son exposition « L’exhibitionniste ».
Cette exposition nous plonge directement dans l’univers du créateur au travers de ses diverses références, ses collaborations, toutes ses facettes. On découvre ses inspirations et son processus de fabrication dans un lieu qui lui est cher. En effet, Christian Louboutin est fasciné dès l’adolescence par la beauté architecturale et la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée. Cet endroit de son enfance à jouer un rôle important pour son amour de l’art et des arts appliqués. C’est là, dans ce chef-d'œuvre de l’Art Déco, que le jeune Christian Louboutin est saisi par un panneau interdisant le port de talons aiguilles, qui par la suite inspira l’iconique soulier Pigalle et sera réinventé au fil des saisons.

Au coeur de l’exhibition de Christian Louboutin
Lors de notre visite, on est ébloui par la passion de Louboutin pour les savoir-faire et métiers d’art en général. Dès le début de l’exposition, on voit des peintures sur des vitraux mais également de nombreux souliers jamais exposé jusqu’à lors. Et l’une de ses premières créations - le soulier Maquereau - réalisé en cuir métallisé et directement inspiré de l’iridescence des poissons de l’Aquarium tropical. Encore une fois, on s’aperçoit de l’influence du Palais sur ses œuvres. Puis, on continue d’être subjugué par la manière dont sont exposés les autres souliers. Chaque pas nous fascine, les secrets de fabrication sont dévoilés sous format vidéo en plusieurs étapes avec un mini Christian Louboutin qui figure sur chacune d’entre elles. Mais on passe aussi par une salle cabaret, une salle anglaise, une salle où l’on en apprend davantage sur son parcours de vie, une salle avec des affiches de toutes les personnalités publiques qui ont posés avec une paire de Louboutin sur le Red carpet et bien d’autres découvertes éblouissantes de ce créateur de génie.
Officiellement l'exposition était ouverte jusqu'au 3 janvier. Connaissant le contexte actuel, elle sera peut-être prolongée afin de pouvoir s'y rendre une fois que les musées ouvriront de nouveau. Restez donc attentifs! Passionné(e)s de mode ou simplement curieux, vous ne pouvez pas être déçu car cette exposition parle également de ces inspirations et de ses autres passions, en dehors du monde de la mode. Vous en apprenez donc sur plusieurs sujets différents et la façon dont les salles sont aménagées nous laisse sans voix.

*En raison du contexte sanitaire et des annonces ministérielles, l'exposition est actuellement fermée.
Et comment on s’y rend ?
Adresse : Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
En métro : station Porte Dorée (ligne 8)
En bus : 46, 201
En tramway : ligne T3
Comments